Mode prestataire : avantages et inconvénients
Lorsque vous optez pour un service en mode prestataire, vous ne devenez pas l'employeur de l'intervenant à domicile. Les services prestataires sont régis par la convention collective des organismes d'aides à domicile ou de maintien à domicile. L'agence prestataire s'engage à vous offrir un service complet, vous exonérant ainsi de toute responsabilité administrative envers l'intervenant. En tant qu'employeur, l'organisme prend en charge l'ensemble des démarches administratives et assume toutes les responsabilités vis-à-vis des salariés. Il se charge des déclarations à l'URSAFF, de l'établissement des fiches de paie et du versement des salaires, vous libérant ainsi de toute contrainte.
Avantages
- Vous n'êtes pas considéré comme l'employeur, ce qui vous décharge de toute responsabilité juridique envers l'employé à domicile.
- Les tâches administratives sont gérées par l'organisme prestataire (déclarations à l'URSAFF, versement des salaires, gestion des fiches de paie, etc.).
- Vous avez la liberté de choisir la fréquence des interventions, modifiable à tout moment, et la possibilité de mettre fin au contrat avec l'organisme prestataire en respectant un délai de préavis.
- Vous pouvez rémunérer l'agence prestataire en chèques CESU préfinancés.
- En cas d'absence de l'intervenant, l'organisme prestataire assure son remplacement sans frais supplémentaires.
- En cas de conflit, vous avez la possibilité de demander un remplacement immédiat, géré par l'agence prestataire sans coût additionnel.
- En tant qu'employeur, l'agence prestataire prend en charge la gestion des absences des salariés (vacances, congé maladie, etc.) et propose un remplaçant.
- En cas d'annulation d'interventions, d'hospitalisation, ou de décès, vous n'avez pas à verser le salaire de l'employé ni à vous acquitter des primes de licenciement.
Inconvénients
- Il engendre un coût élevé, supérieur à l'emploi direct.
- En tant que bénéficiaire, vous ne sélectionnez pas directement l'intervenant (toutefois, vous pouvez demander un changement en cas de problème ou de conflit), et votre intervenant favori peut être changé par l'organisme.
- Les horaires d'intervention de l'intervenant peuvent être modifiés par l'organisme prestataire en cas de circonstances imprévues.
-
Mode Mandataire : Avantages et Inconvénients
Lorsque vous choisissez un service en mode mandataire, vous devenez l'employeur de l'intervenant à domicile. La relation de travail qui vous lie à votre intervenant est réglementée par la convention collective des salariés du particulier employeur. En optant pour un service mandataire, vous mandatez un organisme par la signature d'un contrat. Une agence mandataire prend en charge la mise en relation ainsi que la majorité des tâches administratives à votre place. Elle vous conseille et coordonne la mise en place des interventions. Bien que ce mode d'intervention soit plus onéreux que l'emploi direct en raison des frais de gestion, il vous décharge des tâches administratives, tout en vous maintenant légalement responsable en tant qu'employeur. Ainsi, vous devez assumer les responsabilités et obligations afférentes.
Avantages
- En tant qu'employeur, vous avez la liberté de choisir votre salarié parmi ceux que l'agence vous propose.
- En cas d'imprévu ou d'absence du salarié, l'organisme s'engage à vous proposer un remplaçant.
- Certaines tâches administratives peuvent être déléguées à l'organisme, comme les déclarations fiscales et sociales, la rédaction des contrats (à l'exception de leur signature), etc.
- En cas de licenciement de votre salarié, l'organisme mandataire vous guide dans les démarches à suivre.
- Vous avez la possibilité de rémunérer vos intervenants et l'agence mandataire en chèques préfinancés CESU.
Inconvénients
- Vous devez vous informer sur le droit du travail et veiller à le respecter scrupuleusement.
- Vous assumez votre responsabilité en tant qu'employeur.
- En plus du salaire net de l'intervenant et des frais de service de l'organisme, vous devez acquitter les cotisations sociales.
- En cas d'arrêt de la prestation, vous devrez verser une prime de licenciement à votre salarié.
- En cas de licenciement, une prime de licenciement sera également à votre charge.
- En cas de litige, le salarié a la possibilité de saisir les prud'hommes à votre encontre.